aménagement d’un véhicule utilitaire

L’aménagement d’un véhicule utilitaire

Jusqu’à récemment, aménager son véhicule utilitaire paraissait être un luxe que peu de professionnels souhaitaient se payer. En effet, on préférait souvent ranger son matériel dans des boites qui restaient dans le fourgon, allant parfois jusqu’à poser quelques étagères en cas de manque de place. Aujourd’hui, les professionnels souhaitant équiper leur véhicule utilitaire d’un aménagement pour leurs outils sont de plus en plus nombreux. En effet, au-delà de l’aspect pratique, on y gagne énormément en sécurité et même en professionnalisme. Car un camion bien rangé et bien entretenu est le signe d’un travail de la même qualité : c’est un plus qui rassure les clients.

Une des raisons qui poussent les professionnels à aménager l’intérieur de leur fourgon pour y entreposer leurs outils de travail est bien sûr le gain de temps réalisé lors de la recherche d’un outil, qui sera tenu à portée de main, et toujours rangé au même endroit. On y gagne en efficacité, et le temps gagné à chaque fois que l’on cherche un outil est autant de temps que l’on peut mettre à profit pour terminer le chantier plus rapidement.

Il faut bien évidemment considérer également la question de la sécurité. En effet, tout objet laissé sans attache à l’arrière du camion peut se transformer en projectile mortel en cas de choc. Même un simple tournevis, projeté à 50 km/heure parvient à atteindre l’équivalent de 8 kilos au moment de l’impact. Bien entendu, le principe s’applique également aux objets plus lourds, tels les caisses à outils d’une trentaine de kilos, qui elles deviendront des projectiles de plus d’une tonne ! Un aménagement bien pensé et adapté au véhicule permet de minimiser considérablement les risques, car même une séparation entre l’arrière et l’avant du fourgon ne saurait protéger d’un tel impact.

L’esthétique mérite ensuite d’être évoquée, car un camion bien organisé inspire plus de confiance qu’un amoncellement d’outils traînant ici et là à l’arrière du camion. Les aménagements sous forme d’étagères en bois permettent au véhicule d’avoir un aspect rangé et propre. Il en va de l’image de votre entreprise et il est bien plus agréable pour vous de pouvoir présenter un véhicule parfaitement aménagé.

Ces aménagements, pour être réellement efficaces, doivent être plus que de simples planches. Le mieux est encore de s’adresser à un professionnel agréé, qui prendra en compte le modèle de votre véhicule, les besoins relatifs à votre profession… L’installation, cependant, peut être réalisée par vos soins si vous achetez un aménagement en kit professionnel. De nombreux spécialistes proposent des produits parfaitement adaptés à presque tous les types de VU, et vous permettent d’obtenir une installation en kit à moindre coût, que vous poserez vous-même.

Sur Internet, vous trouverez des entreprises spécialisées offrant des garanties indispensables pour votre sécurité et pour un espace optimisé. N’hésitez donc pas à parcourir la toile et à comparer les offres pour l’aménagement de votre véhicule utilitaire. Vous serez certain de trouver l’aménagement qui convient à votre fourgon et à votre profession.

Trouvez plus d’article ICI