Déboucher évier

Déboucher évier

Comment déboucher un évier?

Votre évier est bouché? Pas de panique, et surtout, pas besoin d’appeler un plombier! Avec quelques astuces et un peu de débrouillardise, on peut facilement se tirer de ce petit ennui… Les plombiers sont souvent très chers, alors qu’il existe plusieurs façons de déboucher évier… Cet article vous présente les choses à essayer.

Déboucher un évier avec une ventouse
La première chose à tester, c’est la ventouse, l’instrument de base pour déboucher les éviers…

Démonter le siphon
Démonter un siphon n’est pas très difficile, et fonctionne presque à tous les coups.

Les déboucheurs d’évier chimiques
Les déboucheurs que l’on trouve dans le commerce, à base de produits chimiques agressifs

Les déboucheurs d’évier maison à base de bicarbonate de soude et de vinaigre
Efficace et pas cher, pourquoi ne pas fabriquer votre propre déboucheur d’évier?

Utiliser un furet pour déboucher l’évier
Ou comment apprendre à manipuler ce redoutable instrument…

Déboucher évier: Principe et fonctionnement de la ventouse

DÉBOUCHER ÉVIERLa ventouse fonctionne sur le principe de l’appel d’air. C’est pourquoi, il vous faudra au préalable boucher le « trop plein », vous savez, le petit trou situé sur le côté de l’évier situé face à vous, qui empêche celui-ci de déborder! Un chiffon humide devrait faire l’affaire.

Avant de disposer la ventouse, assurez-vous également qu’il y a bien de l’eau dans votre évier (au besoin, rajoutez en un peu).
Puis, positionnez votre ventouse sur le trou d’écoulement du lavabo, en vous assurant que la ventouse colle bien au fond.
Il ne reste plus qu’à pomper, en faisant faire un mouvement vertical au manche de la ventouse, en faisant attention à ce que la ventouse reste toujours bien collée au fond de l’évier.
Vous devriez rapidement parvenir à déboucher votre évier!

Si toutefois cela ne fonctionnait toujours pas, passez à la méthode plus radicale : le démontage du siphon.

Combien coûte une ventouse?

Pour une poignée d’euros (souvent moins de 5?), vous devriez facilement pouvoir trouver une ventouse dans le magasin le plus proche!

Déboucher évier: Démontage du siphon du lavabo : préparation

DÉBOUCHER ÉVIERTout d’abord, il est important de bien fermer le robinet.Colonne de lavabo

Si votre évier comporte une colonne (cf. photo), il est nécessaire de l’enlever. Souvent, la colonne n’est pas collée, faites-la jouer et elle devrait sortir sans trop de problèmes.

Ensuite, placez une petite bassine sous le siphon : en effet, en enlevant celui-ci, il y aura forcément un peu d’eau qui tombera.Tout d’abord, il est important de bien fermer le robinet.

N’hésitez pas non plus à mettre des gants si vous avez peur de vous salir! A priori, si votre évier est bouché, il y a des chances…

Déboucher évier: Démontage du siphon du lavabo : passage à l’acte

Le siphon est le petit morceau situé juste en dessous de l’évier, faisant le lien avec la canalisation. Au quoi cela sert-il? A conserver en permanence un petit peu d’eau, empêchant la remontée de mauvaises odeurs… D’où sa forme incurvée! Voilà pour la partie culture, maintenant, attaquons-nous au vif du sujet : le débouchage de l’évier par démontage de siphon!

La plupart des siphons récents ont une vis intégrée, et sont donc très faciles à démonter, ne nécessitant pas d’outils particuliers.

Faites attention en enlevant le siphon à ne pas perdre le joint d’étanchéité, qui a souvent la mauvaise idée de vouloir vous faire faux bond en plongeant dans la bassine lors du dévissage…

Une fois le siphon enlevé, nettoyez-le, si besoin à l’aide d’une petite brosse ou d’une éponge.

Enfin, remettez le siphon en place, en vérifiant que le joint d’étanchéité est bien à sa place (et en bon état).

Le siphon est propre, mais mon évier est toujours bouché…

Dans ce cas, le problème se situe peut-être au niveau même de la canalisation… Il est alors nécessaire d’utiliser un furet.

Déboucher évier: Les déboucheurs chimiques de canalisations présents sur le marché

Il existe de nombreux produits présents sur le marché, et parmi eux, le célèbre Destop.
Le fonctionnement est simple : on verse quelques gouttes dans l’évier bouché dans le trou, et d’attendre quelques heures que le produit fasse son effet…
Cependant, il faut prendre garde lorsqu’on utilise ce type de produits , notamment si vos canalisations contiennent des parties plastiques! En effet, ils sont très agressifs (très forte concentration en soude), et risquent d’endommager vos canalisations… Et là, il n’y aura pas d’autre solutions que d’appeler le plombier!

La méthode maison

L’autre alternative consiste à utiliser un déboucheur d’évier au bicarbonate de soude et au vinaigre.

Déboucher évier: La méthode maison à base de vinaigre et de bicarbonate de soude

Pour moins de 5 euros, on peut facilement se fabriquer un déboucheur fait-maison, écologique – voire même ludique!
Il suffit de verser au fond de votre évier :

  • Un verre de bicarbonate de soude
  • Un verre de vinaigre de vin blanc (attention, des bulles vont arriver à ce moment!)
  • Quelques pincées de gros sel

Rajouter en prime un peu d’eau bouillante ne fera pas de mal.
Enfin, ne reste plus qu’à donner quelques coups de ventouse pour aider le tout! (Attention : ne surtout pas utiliser de ventouse dans le cas de déboucheurs chimiques!)

Et déboucher l’évier avec du coca?

On trouve toutes sortes de solutions farfelues, notamment celle à base de coca… Mais il semble que cela relève plus du mythe que d’autre chose… Après, libre à vous d’essayer, ça ne coûte rien (à part le prix d’une canette!)

Déboucher évier: Utilisation d’un furet pour déboucher les canalisations

DÉBOUCHER ÉVIERLe furet est un outil permettant d’aller là où la main de l’homme ne peut se rendre… Il s’agit d’une longue tige flexible que l’on fait rentrer dans les canalisations, et qui permet d’aller au fond de celles-co, et de ramener toutes les saletés sur le chemin du retour

Pour faire avancer le furet, introduisez-le doucement, sans forcer. En cas d’obstacle, tournez la manivelle (toujours dans le même sens), de manière à faire en sorte que les saletés qui gênent le passage s’accrochent dans la « tête » du furet. Ne forcez jamais, mais continuez à tourner. Régulièrement, faites-revenir le furet de manière à en nettoyer la tête, puis recommencez en allant chaque fois un peu plus loin.

Combien coûte un furet?

Vous pouvez commencer à trouver des furets à partir d’une dizaine d’euros chez Leroy Merlin ou Castorama, par exemple